Le territoire du marketing digital est habité par une ménagerie de termes nébuleux. Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu, au juste ? C’est quoi, l’inbound et le content marketing ? Comment ces concepts barbares sont-ils censés vous aider à attirer l’attention des consommateurs et à les convertir en clients satisfaits, fidèles et prompts à booster votre notoriété ? Tâchons de répondre à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Les marketeurs usent et abusent des anglicismes. De fait, « stratégie de contenu » et « content marketing » renvoient à la même réalité : une méthodologie consistant à produire des contenus médias qui font sens pour les audiences cibles. Le mot charnière, ici, est « stratégie » : cette production doit suivre une logique dictée par des objectifs commerciaux.

La stratégie de contenu est l’une des composantes de l’inbound marketing, autre anglicisme en vogue que l’on traduit par « marketing entrant », parce qu’on ambitionne de « faire venir » les prospects plutôt que d’aller les chercher à grands coups d’actions intrusives.

Au lieu de chasser ses proies activement, on crée les conditions pour qu’elles aient envie de venir d’elles-mêmes. Cela, en diffusant des contenus de qualité, utiles, pertinents et informatifs, susceptibles d’attirer des visiteurs sur un site web, de les convertir en prospects qualifiés puis en clients, et de les transformer en ambassadeurs.

Qu’est-ce que le content marketing peut faire pour vous ?

Cette stratégie est née du désamour des consommateurs pour les approches marketing traditionnelles. Ceux-ci ont tendance à zapper les publicités télé et radio, à se débarrasser des prospectus sans même un regard, et à raccrocher dès qu’ils entendent au téléphone la voix d’un commercial. Ils veulent prendre l’initiative et s’informer sur les produits et services qui les intéressent. De fait…

  • 71 % des consommateurs lisent du contenu avant de réaliser un achat (Demand Gen) ;
  • 74 % font confiance aux contenus informatifs diffusés par les entreprises (Thedrum) ;
  • 70 % préfèrent découvrir une entreprise via un article de blog plutôt que par le biais d’une publicité (Demand Metric).

Une stratégie de content marketing a l’avantage de répondre à ces nouveaux comportements par le biais de contenus adaptés. Grâce à eux, les consommateurs se disent : « Chouette, voilà l’entreprise qui peut résoudre mon problème ! ».

L’objectif ? Il est multiple : attirer des visiteurs sur son site web, générer des contacts commerciaux (à convertir en clients), gagner en notoriété, améliorer l’engagement et la fidélité des clients existants. Mais aussi optimiser son ROI (retour sur investissement), le content marketing coûtant moins cher que le marketing traditionnel tout en générant plus de leads sur le long terme – car les contenus, une fois publiés, ne cessent plus d’agir.

Quels contenus produire ?

De quels contenus parle-t-on ? De ceux qui répondent aux problématiques des audiences cibles avec un maximum de pertinence, en visant toujours la qualité la plus haute. Ils doivent s’adresser au bon public, avec une tonalité et un langage adéquats (d’où l’importance de mettre au point une ligne éditoriale), et mettre en évidence, de façon subtile, les bénéfices du produit ou du service pour le client, sans tomber dans l’écueil promotionnel. Enfin, ils doivent être divertissants tout en apportant des solutions concrètes.

De plus, à chaque phase du parcours de conversion inbound doit correspondre un contenu adapté. Par exemple, des articles de blog et des newsletters pour attirer l’attention des prospects, puis des infographies et des vidéos pour générer des contacts et les convertir. À ce titre, les articles de blog occupent une position dominante dans ces stratégies, avec 86 % des marketeurs qui en produisent (SEMrush).

Autant dire que la réussite d’une stratégie de contenu repose sur une solide connaissance de ce territoire hostile qu’est le marketing digital, où vous aurez bien besoin du concours d’un expert pour dompter toutes ces difficultés. Et cet expert, c’est Purple Lions !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment créer une ligne éditoriale ?

Promouvoir ses contenus digitaux #1