Recruter or not recruter ? Votre entreprise est arrivée à ce point où la question de l’embauche d’un directeur marketing se pose avec insistance. Toute PME est amenée à franchir ce seuil délicat, sans savoir exactement dans quoi elle met les pieds. C’est ici que le modèle de l’externalisation offre une alternative intéressante : il consiste à déléguer une partie de ses projets à un partenaire extérieur spécialisé, et de faire de son expertise un tremplin pour se développer. Comment ça marche, l’externalisation de la fonction marketing et communication pour les PME ? On voit ça tout de suite.

Externaliser son marketing et sa communication : pourquoi c’est intéressant pour les PME ?

L’idée d’externaliser une partie de vos fonctions stratégiques et opérationnelles ne vous est jamais venue en tête ? C’est pourtant une source inépuisable d’avantages pour votre PME, y compris en B2B. En effet, l’externalisation du marketing et de la communication vous donne accès (sans attendre) à une ressource extrêmement précieuse que vous n’avez pas forcément à demeure : l’expertise.

En travaillant avec un prestataire extérieur, vous profitez d’un savoir-faire, de compétences et d’une connaissance du marché dont vous pouvez tirer un bénéfice immédiat en matière de compétitivité. En fonction du modèle marketing souhaité, il est possible d’être accompagné par un directeur marketing, un chargé de communication, un webmaster, un community manager, un chef de projet… Ou par une agence qui cumule tous ces talents !

Parmi les autres avantages de l’externalisation marketing, citons :

  • La flexibilité – en externalisant, vous vous adaptez en clin d’œil aux fluctuations du marché, aux changements dans le comportement de vos prospects, aux évolutions technologiques. Vous réorientez votre stratégie d’un simple coup de volant, sans inertie, tout en profitant d’un regard extérieur et neutre qui vient challenger vos habitudes et alimenter votre business avec des idées novatrices.
  • L’efficacité – le prestataire extérieur ne vient pas les mains vides : il apporte avec lui son expertise, mais aussi ses bonnes pratiques, ses stratégies, ses outils et ses processus, testés et approuvés par de précédents clients. En guise de bonus, il vous donne une visibilité complète sur vos actions et vous aide à gérer plus efficacement votre budget.
  • La réduction drastique des coûts – il est plus rentable de mandater des experts pour un temps limité que de mettre sur pied une équipe en interne, avec ce que cela implique d’embauches et de formations. Votre expert externe est opérationnel de suite et vous accompagne le temps qu’il faut, ni plus, ni moins.

Bref, l’externalisation du marketing et de la communication combine pragmatisme, efficacité et rentabilité.

Externaliser, oui – mais pour faire quoi ?

Confier un volet essentiel de ses activités à un prestataire extérieur suppose d’avoir une idée claire des raisons qui poussent à faire ce choix. Or il faut savoir que l’externalisation du marketing et de la communication englobe un grand nombre de leviers, à la fois stratégiques et opérationnels. Il s’agit donc de cibler les bons pour donner à votre PME un boost de croissance.

Que peut-on faire avec l’externalisation ? de la stratégie et surtout de l’opérationnel !

  • Réaliser un diagnostic marketing et établir un plan d’action, en identifiant les leviers pertinents à actionner pour développer votre entreprise, conquérir de nouveaux marchés et devancer la concurrence. Sans omettre de suivre de près les performances de votre stratégie marketing, condition sine qua non pour l’affiner, la corriger et la perfectionner.
  • Moderniser votre marque et bâtir une identité forte, en examinant la manière dont vos audiences vous perçoivent, en dressant la liste des forces et des faiblesses de votre PME (analyse SWOT), puis en réaffirmant votre positionnement pour mieux déceler vos leviers de différenciation. De quoi créer une marque forte et attractive en B2B.
  • Donner une nouvelle ampleur à votre stratégie de contenu, en implémentant les outils et les processus nécessaires pour créer des contenus de qualité avec régularité (blog, emailing, réseaux sociaux), et ainsi tisser des relations pérennes avec vos leads – une démarche customer-centric d’autant plus importante que le parcours d’achat en B2B est souvent long et risqué.

Pourquoi faire de Purple Lions votre partenaire expert ?

Forte d’une expérience de plus de 15 ans en management du marketing B2B (en France et à l’international) et d’un réseau de professionnels aguerris (webmasters, graphistes, vidéastes, rédacteurs…), l’agence Purple Lions coche toutes les cases pour devenir votre partenaire-expert de choix au moment d’externaliser vos fonctions marketing et communication.

Purple Lions, c’est un accompagnement sur mesure pour les PME, à la fois stratégique et opérationnel, et un maximum de transparence à toutes les étapes du processus – via des échanges et des bilans aussi souvent que l’impose votre plan de développement. C’est aussi beaucoup d’empathie, plein de plaisir, une bonne dose de félinerie et… des rugissements à foison !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Cas client : accompagnement d’une entreprise dans le domaine de l’industrie

[infographie] Marketing et Communication pour les PME B2B