"/> Comment bâtir un plan de communication efficace pour votre PME | Purple Lions

La communication consiste à toucher, émouvoir, influencer, donner à réfléchir, faire connaître. Dans ce but, votre entreprise doit pouvoir compter sur un plan de communication efficace. C’est la condition sine qua non pour bien préparer vos actions (choisir le message, son format, son support, sa cible) et piloter votre stratégie (mise en place de tableaux de bord, ajustement du plan d’action). Alors, comment bâtir votre plan de communication ?

1. Analysez votre environnement de marché

Évaluez dans quel écosystème votre plan de communication doit voir le jour. Sur quel marché êtes-vous positionné ? Est-il concurrentiel ? Quelles en sont les menaces et les opportunités ? Quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise au regard de ce marché ? De là, vous pouvez établir des scénarii possibles et en tirez

2. Posez vos objectifs

Que voulez-vous dire ? Dans quel but ? Définissez des objectifs qui formeront la colonne vertébrale de votre plan de communication et vous aideront à donner de la valeur ajoutée à vos messages. Ces objectifs doivent être SMARTS (Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes, dans un Temps imparti et Stimulants).

3. Identifiez et hiérarchisez vos cibles

Il existe plusieurs cibles possibles en fonction du type de communication souhaité : communication commerciale (prospects, clients, prescripteurs…), communication publique (population, élus, lobbys, leaders d’opinion, collectivités…), communication financière (investisseurs), relations presses (journalistes), communication interne (personnel : en fonction du département, du poste, de la position hiérarchique…).

Caractérisez vos cibles (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle) et hiérarchisez-les pour mettre en avant celles qui sont susceptibles de faire vous atteindre votre but.

Définissez les messages à faire passer pour chaque cible

Vos messages sont vos axes de communication. Ils déterminent ce que vous souhaitez dire, et à qui. Par exemple : informer la population des modalités d’un projet urbain, devenir la marque préférée des 25-34 ans, mobiliser les salariés en vue d’une opération publicitaire, etc.

Sélectionnez les actions à mettre en œuvre

Vos actions sont vos outils de communication. Une action donnée n’a de valeur qu’au regard d’un objectif particulier et d’une cible spécifique. Cette étape vous permet de résoudre les problèmes liés à l’évaluation future, puisque vous savez déjà ce que vous visez, et qui vous voulez toucher. N’oubliez pas d’évaluer le budget nécessaire à la réalisation de chaque action !
Exemples : campagne de relations presse, jeu concours, lancement d’un journal interne, réalisation d’une charte, création d’une publicité, etc.

Suivez le déroulement de votre plan de communication et analysez vos résultats

Le suivi de votre stratégie via un tableau de bord vise à éclairer l’action et à faciliter la prise de décision. D’un coup d’œil, vous pouvez évaluer l’efficacité de vos actions et les ajuster en fonction des résultats obtenus. À condition de choisir des indicateurs précis et de les conserver dans le temps afin de suivre l’évolution de vos performances. Si un objectif n’a pas été atteint, vous avez ainsi l’opportunité d’apporter les correctifs nécessaires.