"/> Comment créer votre ligne éditoriale ? | Purple Lions

91 % des entreprises s’appuient sur le marketing de contenu (1). Il ne suffit pas de produire des articles en masse pour générer des revenus : il faut encore bâtir une stratégie cohérente et efficace. Pour cela, il est indispensable de définir en amont une solide ligne éditoriale. À quoi sert-elle ? Et comment la créer ?

La ligne éditoriale, clé de la réussite de votre stratégie de contenu

Les entreprises veulent surfer sur la vague du marketing de contenu. Et pour cause : 77 % des internautes lisent régulièrement des blogs, et les professionnels qui publient intensément (plus de 16 posts mensuels) génèrent 3,5 fois plus de trafic que les autres (2).

Toutefois, pour être efficace, votre marketing de contenu doit être strictement encadré par une ligne éditoriale. Celle-ci décrit, dans le détail, les thématiques à explorer, les sujets à travailler, les règles d’écriture à suivre (tonalité, calibrage), les mots-clés à placer, les supports visés et la fréquence à laquelle les contenus doivent être publiés. C’est un véritable cahier des charges sur lequel vos prestataires et/ou vos collaborateurs vont s’appuyer pour produire des contenus pertinents, en accord avec vos audiences cibles et vos objectifs commerciaux.

La création d’une ligne éditoriale en 5 points :

1. Donnez-vous des objectifs à atteindre

Produire des contenus, d’accord, mais pour dire quoi ? Posez clairement vos objectifs sur la table : cherchez-vous à générer plus de trafic ? à augmenter vos leads ? à gagner en visibilité ? à démontrer votre expertise ? Ces objectifs vous permettront de construire une ligne éditoriale en accord avec vos besoins.

2. Apprenez à connaître vos audiences

Les contenus produits dans le cadre de votre content marketing s’adressent forcément à quelqu’un – à vous de savoir à qui. Partez à la rencontre de vos audiences cibles pour mieux les connaître, et ainsi dresser des portraits-robots (les « buyer personas ») de vos clients-types. Vous saurez ainsi à qui vos contenus sont destinés.

3. Identifiez les sujets à traiter et les formats à adopter

Un contenu peut prendre différentes formes (article de blog, livre blanc, guide, webinar, vidéo…) et aborder des sujets très divers. Même entre deux billets de blog, le nombre de mots, la tonalité, le style d’écriture ou la forme peuvent varier du tout au tout. Il est essentiel de réfléchir en amont aux sujets à traiter et aux formats à adopter, en fonction des thématiques propres à votre secteur d’activité et aux besoins de vos « buyer personas ». Bien entendu, ces informations trouveront leur place dans votre ligne éditoriale.

4. Repérez les supports les plus efficaces pour publier

Si personne ne voit vos contenus, ceux-ci n’ont plus de raison d’être. La question des supports qui vont les accueillir est donc primordiale. Première chose à faire : déterminer les supports privilégiés par vos audiences cibles, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’ils tombent dessus. Ce peut être votre blog d’entreprise, votre compte professionnel Facebook, des emails, etc. Seconde chose à faire : évaluer les plages horaires les plus propices pour toucher un maximum de personnes.

5. Établissez un planning de publication

Faut-il publier tous les jours ? Se limiter à deux ou trois articles longs par mois ? Confier un lot de contenus à un prestataire extérieur, un autre à des collaborateurs en interne ? Toutes les réponses à ces questions doivent conclure votre ligne éditoriale, sous la forme d’un planning de publication. N’oubliez jamais que la régularité est la clé d’une stratégie de contenu efficace : une fois lancé, vos lecteurs vous attendent de pied ferme !

(1) CIM

(2) https://www.hubspot.com/marketing-statistics