Une stratégie de « marque employeur » est devenue incontournable pour une entreprise qui souhaite moderniser ses méthodes de recrutement et soigner l’expérience de ses collaborateurs. L’expression désigne l’ensemble des composantes qui différencient une société, à la fois en tant qu’employeur et comme recruteur. Il s’agit, en substance, de valoriser et de renforcer l’image de marque, d’en mettre en avant les valeurs et les modes de fonctionnement. C’est une stratégie de ce type qu’a souhaité mettre en place une entreprise de services du numérique (ESN) de 150 salariés installée en Île-de-France et réalisant plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Découvrez comment Purple Lions a participé à la création d’une marque employeur pour cette société.

Un secteur dynamique et fortement concurrentiel en matière de recrutement

L’écosystème de marché des ESN (anciennement appelées SSII) est marqué par une forte concurrentialité sur le terrain du recrutement. Le turnover y est important : très courtisés, les consultants en informatique tendent à changer fréquemment d’employeur. Ce mercato permanent pousse les entreprises à actionner des leviers pour se rendre plus attractives, dans un double objectif : fidéliser les consultants et capter de nouveaux talents.

Telles étaient les problématiques auxquelles notre client souhaitait répondre :

  1. Comment apporter plus de valeur ajoutée aux consultants, la plupart du temps en déplacement chez des clients, et auxquels il peut manquer un « sentiment d’appartenance » à l’entreprise – condition sine qua non pour leur donner envie de poursuivre l’aventure avec celle-ci ?
  2. Comment se différencier en tant qu’ESN de façon à attirer l’attention des candidats au recrutement, et précisément ceux dont les critères de choix vont « matcher » avec l’identité de l’entreprise ?

La création d’une marque employeur permettait d’apporter une réponse concrète à chacune de ces deux interrogations.

L’accompagnement mis en place par Purple Lions

En tenant compte des problématiques de notre client, mais aussi de ses spécificités, nous avons mis en place un accompagnement en quatre points pour créer et structurer sa marque employeur.

1. Mise à jour de l’identité de marque

Un brainstorming, organisé sous forme d’atelier ludique, a permis de délimiter les contours de l’identité de marque de notre client : la mission de l’entreprise, ses valeurs, et la manière dont celles-ci s’expriment au quotidien. C’était un préalable indispensable pour créer un référentiel commun – en guise de socle pour édifier notre stratégie.

2. Enquête d’image

Quelle est l’image de l’employeur auprès des tiers ? Pour le déterminer, nous avons lancé une enquête auprès des collaborateurs et des candidats, à travers un questionnaire couvrant six thématiques. Puis, nous avons organisé un atelier afin d’approfondir la réflexion aux côtés de sept collaborateurs représentant les différents métiers de l’entreprise.

Notre baromètre nous a permis de trouver des réponses à des questions clés :

  • Quelle image ont les collaborateurs de leur entreprise ?
  • Quelle est la réputation de l’entreprise sur le marché du recrutement ? Qu’en pensent les candidats ?

De cette enquête, nous avons tiré un certain nombre d’axes d’amélioration en vue d’ajuster la communication interne. L’objectif ? Informer les salariés et répondre à leurs questions au sujet des actions mises en place, et des projets lancés, par l’entreprise.

3. Employee Value Proposition “What’s in it for me?”

La « promesse de marque employeur » (Employee Value Proposition) désigne la proposition de valeur de l’entreprise, ce qu’elle a à offrir à ses collaborateurs, mais aussi ce qui est susceptible d’attirer de nouveaux talents – en quelques mots, sa valeur ajoutée.

Quels sont les avantages offerts par l’employeur dont les collaborateurs devraient prendre conscience ? Quels sont les « plus » apportés par cette société, susceptibles de convaincre des candidats de postuler ici plutôt qu’ailleurs ? En répondant à ces questions, l’EVP permet de faciliter la communication de la promesse RH en interne comme en externe.

4. Plan d’action marque employeur

À partir des éléments réunis en amont, nous avons élaboré un plan d’action marque employeur spécifique à notre client :

  • Organisation d’événements internes, à forte valeur ajoutée, destinés aux collaborateurs ;
  • Mise en place d’un programme pédagogique de développement des soft skills, à l’attention des managers avec la société Evolvance ;
  • Création de vidéos pour humaniser l’entreprise et son identité ;
  • Refonte du site web « carrière » pour mieux coller à la promesse employeur nouvellement définie ;
  • Renforcement de la présence de l’entreprise sur LinkedIn et Facebook pour dynamiser et moderniser son image.

Cet accompagnement se poursuit : nous aidons notre client à mettre en œuvre nos préconisations au quotidien.

Résultat : des collaborateurs très satisfaits et toujours plus impliqués

À l’issue de l’accompagnement prodigué par Purple Lions, le client a exprimé sa satisfaction quant à la structuration du plan d’action et à notre implication pleine et entière. « De la mise à jour de notre identité de marque jusqu’à la compréhension des cibles, en passant par l’évaluation de nos enjeux, l’agence a parfaitement rempli son rôle de bout en bout, et dans la bonne humeur, qui plus est ! »

En interne, les retours sont très positifs. Les collaborateurs se sentent plus épanouis, et les témoignages élogieux sont légion, à l’image de celui-ci : « Je suis fière de travailler pour cette entreprise qui prend soin de ses salariés, et qui ne manque pas d’idées pour améliorer notre bien-être, et pour nous faire passer de bons moments. » Une image positive qui, sans nul doute, rayonnera très vite auprès des futurs collaborateurs !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

PME : développez votre marque employeur, trois bonnes raisons de se lancer !

Cas client : accompagnement d’une entreprise dans le domaine de l’industrie