Les bienfaits d’une stratégie de contenu ne sont plus à démontrer : gain de visibilité digitale, hausse du trafic sur votre site web, accroissement de la notoriété de votre entreprise, augmentation du volume de prospects… Pour en bénéficier, toutefois, il ne suffit pas de rédiger des contenus de qualité : il faut encore les promouvoir pour qu’ils atteignent la bonne cible, au bon moment. Voici 6 bonnes pratiques pour faire la promotion de vos contenus sans recourir à la publicité payante.
1. Optimisez le référencement naturel de vos contenus
Afin de rendre vos contenus visibles sur Google (94 % des parts de marché en France), vous devez leur assurer les premières positions dans les résultats. La pratique du référencement naturel, ou SEO, est donc incontournable. Vous pouvez agir à plusieurs niveaux :
- En optimisant vos contenus (mots-clés pertinents placés dans les balises html) ;
- En favorisant le maillage interne ;
- En bâtissant des cocons sémantiques (groupes de textes qui explorent toutes les facettes d’une thématique) ;
- En publiant régulièrement (Google apprécie les contenus « frais ») ;
- En visant la « position zéro » (le cadre qui s’affiche tout en haut de la page de résultats en réponse à une question posée par l’internaute).
2. Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour promouvoir des contenus. Dans cette optique, plusieurs possibilités (complémentaires) s’offrent à vous :
- Publier un « post » proposant un lien vers le contenu disponible sur votre blog.
- Rejoindre des groupes créés autour d’une thématique en lien avec votre activité et vos publications.
- Tirer parti des fonctionnalités propres à chaque réseau social pour attirer l’attention (vidéos « Live » sur Facebook, Stories sur Instagram, etc.).
- Inciter vos audiences à interagir avec vos contenus (« likes », commentaires, partages…).
Choisissez la bonne plateforme en fonction de vos audiences, par exemple Facebook ou Instagram en B2C, Twitter ou LinkedIn en B2B.
3. Organisez des événements
Les événements, même digitaux, permettent d’attirer l’attention du public et d’accroître sa notoriété. C’est aussi l’occasion de faire référence à des contenus fraîchement publiés dont les sujets sont en lien avec la thématique de l’événement. Celui-ci peut prendre diverses formes : webinar, podcast, vidéo YouTube, etc.
4. Créez une newsletter
Avec un taux d’ouverture moyen de 26 %, l’email marketing continue de faire les beaux jours des marketeurs. D’ailleurs, 81 % des internautes sont inscrits à une newsletter au moins. C’est donc un mode de communication idéal pour promouvoir vos contenus en ciblant précisément vos prospects en fonction de leur position dans le parcours client, par exemple en créant trois emails différents pour les phases de découverte, de considération et de décision, puis un quatrième pour les clients existants à fidéliser. C’est aussi une excellente façon de multiplier les canaux de diffusion.
5. Faites votre propre publicité en ligne
Prenez en main la promotion de vos contenus sur des sites tiers. Vous pouvez :
- Pratiquer le guest blogging en publiant des articles « invités » sur des sites œuvrant dans la même thématique (en n’oubliant pas d’ajouter des liens externes pointant vers vos contenus).
- Participer à des forums populaires comme Quora en répondant à des questions proches de votre thématique (en plaçant stratégiquement vos liens).
Le bénéfice est triple : vous élargissez votre audience, vous dopez le trafic de votre site web et vous améliorez le référencement de vos contenus grâce au « jus SEO » généré par les liens externes.
6. Donnez une seconde vie à vos contenus les plus populaires
Dès lors qu’un article a rencontré un franc succès, vous avez tout intérêt à lui donner une seconde vie. Soit en l’actualisant afin qu’il apporte de nouvelles informations à vos lecteurs (évolution de la législation, nouveaux chiffres, etc.), soit en le proposant dans un format différent (infographie, checklist, guide, slideshare, vidéo, livre blanc, podcast, webinar, etc.). Vous pouvez ainsi le promouvoir de nouveau, et en tirer parti une fois de plus !
(sources des chiffres)
https://www.business-marketing.fr/les-chiffres-de-lemailing-en-2018/
https://blog.marketing-management.io/chiffres-emailing-2018
Autres articles qui pourraient vous intéresser :