"/> 5 astuces pour créer un site web orienté client | Purple Lions

Votre site web peut être une simple vitrine que les internautes regardent de loin… ou devenir un véritable levier pour gagner en notoriété et booster votre taux de conversion. Dans un contexte où les clients recherchent à la fois des informations de qualité et une expérience utilisateur de haut vol, vous avez tout intérêt à créer un site internet adapté à leurs attentes, donc orienté client. Voici 5 astuces pour y parvenir.

1. Créez un site web qui répond aux besoins de vos clients

Votre site web a une raison d’être : attirer l’attention de vos futurs clients et répondre à leurs besoins. Il doit donc être conçu en accord avec votre positionnement sur le marché (ce que vous vendez, comment vous le vendez, à qui vous le vendez) et votre proposition de valeur (ce qui vous différencie). Avant toute chose, il s’agit de mieux connaître vos clients et de déterminer leurs problématiques en créant des « buyer personas », sorte de portraits-robots idéalisés.

2. Parlez de ce qui intéresse vos clients

Les internautes n’ont aucune envie de lire des contenus à votre gloire. Ils cherchent des réponses à leurs questions et des solutions susceptibles de combler leurs besoins. Pour cela, votre site doit être résolument tourné vers eux. Créez des pages de services ou des fiches produits qui montrent les bénéfices concrets de vos offres. Publiez des billets qui traitent des problématiques propres à vos clients. Adoptez la position d’un expert qui donne des conseils sans être condescendant. Favorisez la connivence en vous adressant directement à vos lecteurs. Surtout, évitez les contenus trop promotionnels – et, quand vous le faites, soyez subtils !

3. Optimisez le référencement de votre site web

On dit communément que le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c’est au-delà de la première page de Google… Derrière la plaisanterie, il y a une réalité : les internautes passent rarement la page 1 des résultats. Seuls 7,3 % d’entre eux le font ! (1) Votre site web doit être bien référencé si vous entendez être visible aux yeux des internautes et augmenter votre trafic. Dans ce but, il vous faut actionner les différents leviers du référencement naturel : mots-clés pertinents insérés dans les balises, contenus textuels structurés pour le web, publications régulières, contenus à forte valeur ajoutée, nom de domaine judicieusement choisi, site responsive (adapté aux mobiles), travail de netlinking pour obtenir des liens entrants… Ce sont autant de chances de positionner vos pages dans le haut du panier des résultats de Google.

4. Sécurisez votre site web

Les internautes sont de plus en plus attentifs aux questions de sécurité quand ils fournissent des informations personnelles. La sécurisation de votre site web est donc une affaire de confiance entre eux et vous, d’autant que les navigateurs signalent désormais les sites qui ne sont pas protégés. À l’ère de la protection des données personnelles, le HTTPS n’est plus une option !

5. Utilisez votre site internet pour convertir vos visiteurs en prospects

Dans une perspective ROIste, le nombre de visiteurs sur votre site web ne signifie pas grand-chose. L’indicateur qui compte vraiment, c’est le taux de conversion : combien de ces visiteurs sont devenus des prospects ? Et combien de ces prospects se sont transformés en clients ? Pour faire de votre site web une machine à convertir, vous devez placer judicieusement des CTA (boutons call-to-action) et créer des landing pages (pages d’atterrissage) pertinentes.

(1) https://www.iprospect.com/fr/fr/le-blog/etude-taux-de-clics-ctr-seo/